Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 18 mai 2012
par  Mary et Laurent

Quelque chose de neuf, de vieux, de prêté et de bleu

Une vieille tradition anglaise dit que la mariée, le jour de son mariage doit porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu. Voici la phrase originale en anglais : "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue".
La (…)

En réponse à...

Logo de Boo
mardi 6 juin 2006 à 07h33 - par  Boo

Petites précisions...
Quelquechose de vieux symbolise le lien que la mariée avait avec sa famille (un vieux bijou de famille ou la robe de sa maman ou de sa grand-mère) et quelquechose de neuf par opposition symbolise la nouvelle vie à venir (la robe si elle n’est pas ancienne, les chaussures, etc.) ; quelquechose d’emprunté est sensé être prêté par une femme déjà heureuse en mariage pour porter bonheur à la nouvelle mariée (un mouchoir de batiste, un sac, un voile, un bijou...) et quelquechose de bleu n’a rien à voir avec l’amitié mais avec la couleur de la virginité : la Vierge est représentée en bleu et non en blanc, le blanc étant le symbole de la transformation, et avant que l’Eglise au XIXe siècle édifie la robe de mariée comme étant blanche, c’était la robe de fiançailles qui était blanche tandis que la robe de mariée était rouge, le rouge symbolisant la richesse d’une belle étoffe.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Tarifs postaux

mardi 27 octobre 2020

Information importante pour l’expédition de vos faire-parts de mariage : la limite d’un courrier de 20 grammes est vite dépassée et vous obligera à coller deux timbres. Avec les tarifs postaux actuels, il s’agit d’une notion à prendre en compte.