- Lieu : pour un effet moyenageux il est essentiel de trouver la bonne salle, dans un châteaux fort, un manoir ou une ancienne bâtisse en pierre.
- Le plan de table pourra se lire sur un bouclier ou une maquette de château fort.
- En guise de décoration, une armure à l’entrée de la salle sera du meilleur effet ainsi qu’un manequin en costume d’époque. Des instruments de musique anciens pourraient être accroché sur les murs ainsi que de grandes tapisseries (des imitations bien sûr !)
Sur les tables des bouquets champêtres avec des fleurs des champs, du blé, des feuilles de vigne ...
Et n’oubliez pas les bougies !
- Donnez un nom à chaque table : le nom des chevaliers de la Table Ronde (Lancelot, Gauvain, Yvain, Arthur, Merlin ...), des instruments de musique, des auteurs du Moyen Age (Chrétien de Troyes, Marie de France ...), des personnages de Rabelais, des blasons ...
- Pour l’animation, on choisira un groupe de troubadours pour animer le repas et éventuellement un conteur, des jongleurs, des arts de rue ...
- Les faire-parts et les menus pourront être imprimés sur du papier parchemin en utilisant une police rappelant la calligraphie de l’époque et éventuellement des enluminures. Un cachet de cire à l’initiale des mariés pourra agréementer le parchemin.
Pour le texte, l’utilisation de termes en ancien français est du meilleur effet :
- Oyez ! Oyez ! Braves gens, le jour des noces est arrivés !
- Nobles gens, par ici les ripailles !
- Damoiselle, Damoiseau c’est Dame .... digne héritière du Seigneur ... et de sa dame ... qui va s’unir avec Sieur ... digne héritier du Seigneur ... et de sa dame ...
- En l’an de grâce ... au troisième jour du mois d’aout ...
De même pour le menu, inspirez-vous du vocabulaire ancien français (cf. www.freelang.com).
Dans un banquet, les plats arrivaient dans cet ordre :
- Entrée de table
- Potages
- Rôtis (gibier)
- Entremets (plats en gelée)
- Desserte
- Issue (fromage, fruit, elixirs)
- Boute-hors (vin, cervoise) que vous pouvez présenter dans des tonneaux.
– On trouve des robes de mariés d’inspiration moyenâgeuse avec de longues manches. Si vous souhaitez "déguiser" vos invités pour les mettre dans l’ambiance au cocktail par exemple vous pouvez leur proposer des costumes (robes, toges ...) ou leur demander de les apporter. Vous pouvez choisir de n’habiller que les enfants en petits menestrels par exemple, ou en chevaliers, les petits seront ravis !
Quelques liens :
– Trucs et conseils pour la fabrication de costumes d’inspiration médiévale pour les Grandeur-Natures
– Des patrons gratuits, même d’une robe de mariée (attention, c’est en anglais !)
– Et pour garder un souvenir de tout cela, mettez à disposition de vos invités un livre d’or avec une vraie plume d’oie et un encrier.
N’oubliez pas : les coutumes de la jarretière et du lancer de bouquets datent du Moyen Age !
Commentaires