Le mariage sponsorisé est aujourd’hui très tendance. L’idée vient des États Unis. Des couples se lancent pour réaliser le mariage de leur rêve à moindre frais.
C’est une idée née de la crise et des systèmes d’échanges. Effectivement on supprime les intermédiaires entre mariés et prestataires et en échange du service de publicité, les mariés bénéficient de tarifs préférentiels. Et oui, le mariage sponsorisé n’est pas gratuit ! Et le travail effectué doit être payer à sa juste valeur, même si ce n’est pas de manière financière. Les sponsors proposent des réductions parfois en fonction des retombées de leur communication. Ils restent les seuls décideur de cette remise !
Les mariés quant à eux s’engagent à faire de la publicité pour leurs prestataires : un lien sur un blog, une page Facebook avec beaucoup d’amis, une banderole dans la salle de réception ... Le blog des mariés doit être bien référencé et mis à jour quotidiennement, les mariés essaient aussi de faire paraître des articles dans la presse, à la radio, à la télévision ... avant, pendant et après le mariage. Parfois les médias assistent au mariage.
Pour les couples qui choisissent le mariage sponsorisé c’est beaucoup d’investissement : téléphone, déplacements, internet, il s’agit d’un véritable travail de commercial : démarcher, relancer, sponsoriser, référencer son blog, publier sur Facebook ...
Quelques conseils avant de se lancer :
– Se préparer bien à l’avance : 2 ans à 18 mois.
– Si possible choisir les mois "creux", hors saison des mariages, les prestataires sont plus enclin à faire des offres commerciales plus importantes.
– Établir des contrats de partenariat bien clairs.
– Choisir les sponsors en fonction de sa personnalité, ses goûts ...
– Être prêt psychologiquement à affronter les refus.
– Prévoir un financement adapté pour pouvoir réaliser son mariage malgré les refus.
Sophie et Jérémy organise leur mariage sponsorisé à Brest : lire l’interview et leurs conseils !
Commentaires