Assurer son mariage, tout dépend de votre nature et de l’évaluation des risques pris pour l’organisation de la fête. Il y a moins de 1% d’annulations sur près de 400 000 unions chaque année (chiffre incluant les mariages et les pacs). Cela n’arrive qu’aux autres, mais si c’est le vôtre ou celui d’un proche c’est toujours très désagréable. Voici donc des éléments qui vous permettrons de savoir si vous opter ou non pour une assurance de mariage.
Les risques d’annulation ou de transfert d’un mariage
Les principales causes d’annulation sont la maladie ou le décès de l’un des fiancés ou parent proche des mariés. Autre cause d’annulation, l’indisponibilité du lieu de réception en raison d’un événement climatique exceptionnel. Autre cause encore, tout simplement mais c’est tout aussi embêtant l’impossibilité de se rendre au mariage pour les époux, témoins et famille proche. Cela peut être une grève des transports ce qui n’est pas totalement à exclure si la distance est longue pour cause d’éloignement familial.
Une assurance pour se tranquilliser
Vous êtes dans une situation financière un peu juste et le financement de cette journée exceptionnelle vous met dans le rouge. Ce n’est pas le moment qu’un imprévu vous mettre sur la paille. Voilà une raison pour laquelle la souscription d’une assurance mariage vous tranquillisera.
Mariage à risque
Il arrive que des prestataires soient dans une situation financière difficile parfois acculés par les charges, ils jettent l’éponge et ferment leur entreprise. Outre les acomptes versés qui s’envolent, vous pouvez vous retrouver sans lieu pour la réception ce qui est difficile à remplacer. Surtout au vu de la durée importante avec laquelle il faut réserver une salle de mariage actuellement. Comment assurer le mariage pour ne pas gâcher cette belle fête ? Il existe des comparateurs d’assurances qui permettent de mettre en concurrence les différents assureurs proposant ce type de garantie. Vous pouvez y demander un devis d’assurance mariage et aurez ainsi la tranquillité d’être couvert en cas d’imprévus.
Dans le détail d’une assurance de mariage
Concrètement un mariage peut s’assurer à moins d’un an de la date mais pas dans le dernier mois. Le coût d’une assurance de mariage est au minimum de 200 € pour un mariage dont le prix est estimé à environ 10 000 €. Vous ne pouvez pas assurer un proche ou le fiancé s’il est âgé de plus de 70, 80 ou 90 ans selon les assureurs choisis.
J’espère vous avoir éclairé sur le choix d’une assurance de mariage ou non. N’hésitez pas à poser vos questions complémentaires dans les commentaires.
Commentaires