La déclaration d’intention

vendredi 22 avril 2005
par  Mary et Laurent
popularité : 13%

Lors de vos rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage, il vous sera demandé de rédiger par vous même, à deux, une déclaration d’intention reprenant vos motivations au mariage religieux. Elle s’appuie sur les fondement du mariage catholique : liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité. Ce texte est aussi appelé "projet de vie" mais c’est réellement le mot "intention" qui est important car les projets évoluent toujours en fonction du cours de la vie ... Ce texte figurera dans votre dossier à l’église, il est personnel et peut être différent d’un texte que vous rédigerez pour la célébration.

Pour commencer, vous pouvez parler de votre rencontre, de votre vie actuelle de couple et de votre décision de vous marier.

En premier point, vous devez abordez la liberté, comment vous avez chacun décidé librement de vous marier, comment vous voulez vivre votre amour dans le respect de la liberté de l’autre.

En second point, la fidélité : comment vous vous engagez à être fidèle l’un à l’autre dans une confiance mutuelle.

En troisième point, la fécondité, comment vous pensez fonder une famille ou être attentif aux autres et vous engager à aider votre prochain.

En quatrième point, l’indissolubilité : comment vous voulez réussir à aller ensemble jusqu’au bout de votre vie, tout en ayant conscience des difficultés que cela représente.

Pour conclure, vous pouvez parler de la place qu’occupe Dieu dans votre vie ou vous pouvez faire une citation d’un texte religieux ou non.

Voir aussi : Les fondements du mariage religieux

Vous trouverez d’autres idées et des exemples dans le guide du mariage Théo :


Commentaires

Brèves

Tarifs postaux

mardi 27 octobre 2020

Information importante pour l’expédition de vos faire-parts de mariage : la limite d’un courrier de 20 grammes est vite dépassée et vous obligera à coller deux timbres. Avec les tarifs postaux actuels, il s’agit d’une notion à prendre en compte.