La tenue du marié - Costume, chemise, accessoires

vendredi 4 janvier 2008
par  Mary et Laurent
popularité : 1%

Le costume

Le costume trois pièces avec gilet reste le plus répandu. L’avantage du gilet est de pouvoir "tomber" la veste en cours de soirée tout en restant élégant.

La queue de pie et la jaquette restent des valeurs sûrs mais qu’il est plus difficile de reporter par la suite. Vous pouvez en trouver en location, ensemble complet avec le chapeau haut de forme, et dans les dépôts vente pour un moindre coût.

Choisir la bonne chemise

La chemise blanche reste la plus classique et traditionnelle. Les grands couturiers ont cependant introduit la couleur : ivoire, gris perle, bleu ciel, rouge, marine et même noir. Elle peut être assortie à la robe de mariée.

Privilégiez une chemise en piqué de coton, coton satiné, coton plissé ou mélange de coton et soie et préférez un col classique ou cassé. Pour être à l’aise, il faut pouvoir glisser votre doigt entre le col et votre cou. La chemise dépasse d’un centimètre du col de la veste dans le dos. De la même façon, les poignets de la chemise dépassent d’un centimètre des manches de la veste.

JPEG - 228 ko
Détail sur les accessoires de la tenue du marié
Ogis - FOTOLIA

Les accessoires indispensables

La lavallière a peu à peu remplacé le nœud papillon. Elle se porte également sur col cassé ou italien. L’ascot est plus souple et moins volumineux que la lavallière.

La cravate, assortie au gilet et à la pochette, est en vogue car elle peut se reporter dans d’autres circonstances. Vous trouverez sur cette page les explications pour faire un joli noeud de cravate. Avec un col moderne, style col mao, nul besoin de cravate ni de lavallière, le col se suffit à lui-même.

Les chaussures seront choisies en fonction du costume, pas trop larges. Il est préférable de les porter quelques jours avant le mariage afin qu’elles se "fassent" aux pieds et d’user un peu la semelle pour ne pas glisser au premier pas dans le lieu de cérémonie.



Mariage 250x250
Sarenza vous propose des chaussures homme pour le jour de votre mariage.

Commentaires