Se marier à l’Eglise

jeudi 14 avril 2005
par  Mary et Laurent
popularité : 3%

En France, de nombreux couples non pratiquants désirent se marier à l’Eglise. Pour s’unir devant Dieu, il faut cependant respecter certaines conditions et surtout se préparer au sacrement religieux. Pensez à vous renseigner auprès de votre paroisse au moins 6 mois avant la date prévue et prévoyer des rencontres avec le prêtre pour mieux y réfléchir.

- Les papiers à fournir : les certificats de baptême et éventuellement de confirmation, un acte de naissance de moins de trois mois et une déclaration d’intention. Il faudra également fournir la liste des témoins, au minimum deux, ce ne sont pas obligatoirement les mêmes que pour le mariage civil.

- Le mariage doit être célébré par un représentant qualifié de l’Eglise, vous pouvez choisir un prêtre que vous connaissez bien.

- L’Eglise catholique accorde le mariage religieux même si l’un des deux époux n’est pas baptisé, qu’il soit athée ou d’une autre religion, dans la mesure où il respecte les fondements du mariage : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité. Une demande d’autorisation auprès de l’évêque est à faire par le prêtre qui célébrera le sacrement, elle est toujours accordée.

- En revanche le mariage religieux n’est pas possible si l’un des deux époux est divorcé et que son précédent mariage avait été célébré religieusement. De même l’Eglise refuse les mariages forcés et les unions de deux personnes d’une même famille.

- Vous pouvez choisir entre une messe de mariage, avec communion, ou une célébration, plus simple et qui peut convenir si l’un des deux époux n’est pas croyant. N’oubliez pas de prévoir un livret de messe regroupant les chants de la cérémonie afin de faire participer au maximum les convives.

Voir aussi :

- L’entrée dans l’église et le cortège
- La déclaration d’intention
- Les fondements du mariage religieux


Commentaires

Logo de john orel
lundi 8 avril 2013 à 22h56 - par  john orel

c’est trés compliquer de preparer un beu livret de mariage
nou nou marions le 8 juin de cette année , mais notre livret n’est pas complétement construi
nous avons rendez vous avec l’abbé demain,mais nous ne savons pa ce ke lon va fer exactemen ?
nou avons déja fai les 3 jour d’initiation.

Logo de Doyen
lundi 19 mars 2012 à 09h31 - par  Doyen

bonjour,nous sommes profondément touchés par l’attitude du prètre .Nous nous marions le 14 juillet de cette année,mais ns venons de contacter notre prètre qui refuse totalement de nous unir sous le prétexte qu’il ne reste que 4 mois,et que ns ne pouvons pas préparer un tel évènement en si peu de temps.Mais pourquoi ?Ns avons 21 années de vie commune et nous voulions ns unir devant l’église !!!!La salle est réservée,les invités contactés,Que faire ?Qui contacter afin de nous aider ?Merci

Logo de dumont
vendredi 10 février 2012 à 18h09 - par  dumont

bonjour,

nous avons decide de nous marier cette année. Petit soucis mon futur mari est divorce mais depuis 1 an son ex-femme est decede j’aimerai savoir si nous avons le droit de passer a l’eglise car moi je n’ai jamais etais mariee et j’aimerai que notre union soit benie.Pouvez-vous me repondre svp merci

Logo de Prudence
mercredi 8 février 2012 à 14h33 - par  Prudence

Bonjour
Je vis au Gabon mais je souhaite me marier à l’église en France.
En fait dans mon pays c’est à mon avis trop compliqué.
Je viens de lire dans l’article du haut que : « L’Eglise catholique accorde le mariage religieux même si l’un des deux époux n’est pas baptisé, qu’il soit athée ou d’une autre religion". Pour notre cas, mon mari (marié à l’état civil, tous deux 30 ans, 4 enfants à charges, 1 à nous) est baptisé enfant, il est pratiquant pas fervent pratiquant ; il vient à l’église le dimanche, il fait sa prière le matin et le soir et parfois participe aux séances de chapelet que l’on fait avec les enfants à la maison. Moi je n’ai aucun de mes sacrements. Car mon milieu familial ne m’a pas encouragé vers cette voix toute mon enfance. J’ai fait le catéchiste il y a 5ans, arrivée en troisième année de caté, on m’a dit qu’on ne me donnerait pas tous mes sacrements, que je n’aurais que le baptême car je vivais à cette époque en concubinage. OK. Mais je voudrais communier aujourd’hui. Je suis mariée, mais selon l’église ici, je ne peux toujours pas communier si je ne suis marié aussi à l’église. Mon mari n’y voit aucun inconvénient mais il souhaiterait un mariage simple et discret car il est vrai qu’ici les parents en général sont contre le fais de se marier à l’église jeune. Les gens ont tendance à attendre à 40, 50ans. Mais moi je ne veux pas attendre aussi longtemps pour être invité à la Table su Seigneur.
Du coup je ne sais plus quoi faire car je pense qu’en réalité mon mari n’est pas prêt mais il ne veut plus être l’obstacle entre mon Dieu et moi.
Que faire ?

Logo de MARIE
mardi 30 août 2011 à 19h04 - par  MARIE

je suis divorcée mais jamais mariée à l’église.Est ce que pour un second mariage c’est possible

dimanche 31 juillet 2011 à 03h17

Générallement la préparation est obligatoire si vous souhaitez une messe pour votre mariage(avec eucharistie), si vous optez pour une simple bénédiction (seulement le sacrement du mariage sans la messe et sans eucharistie donc plus rapide, je crois que la préparation ne se fait pas.

Logo de aurelsteph
samedi 2 juillet 2011 à 00h12 - par  aurelsteph

bonjour,
notre mariage est prevu pour septembre, on veut se marié a l’église sauf que le probleme c’est qu’on nous demande de passer 4 a 5 aprés midi pour la preparation etc.. et si nous le faisons pas, l’abbé refuse de nous marié.
estce vraiment obligatoire toutes ses journées ?? sachant que nous sommes pas pratiquant. de plus ils nous demande 150 €
merci pour vos reponses qui j’espere vont nous éclairer.

Logo de Joliebrune
vendredi 17 juin 2011 à 22h41 - par  Joliebrune

J’aimerais me mariée à l’Eglise mais on me demande mon certificat de bapteme ou je peux le demander ,je suis italienne
merci de votre reponse

vendredi 17 juin 2011 à 22h35

Non vous ne pouvez pas ,étant déjà marié une première fois à l’Eglise
Tous mes voeux de boheur à vous

Logo de jojo
mercredi 16 mars 2011 à 19h12 - par  jojo

Bonsoir, je voudrais savoir si je peux quand même me marier à l’église bien que je n’est pas fais ma communion. Mon fiancé a fait sa communion.
Bonne soirée

Logo de Anne
dimanche 9 janvier 2011 à 20h56 - par  Anne

Bonjour,
Comment fait on pour choisir une Eglise ? Est-ce qu’il y a des conditions comme à la mairie (lieu de résidence...) ?
Merci

Logo de Fouchti
lundi 27 décembre 2010 à 11h57 - par  Fouchti

Non, c’est le fondement même du mariage à L’Eglise ; l’indissolubilité... L’homme ne peut séparer ce que Dieu a unit ! Devant Dieu, tu es toujours unie à ton premier mari et tu ne peux donc t’unir à quelqu’un d’autre...

Logo de gigi
mardi 7 décembre 2010 à 14h20 - par  gigi

j’ai une question très importante pour moi. Je me suis mariée à l’église déjà une première fois puis j’ai divorcé. Je voudrais savoir si je peux me remarier à l’église. Merci de me répondre.

Brèves

Faire-part de mariage

jeudi 28 août

A la recherche de votre
faire-part mariage, jetez un coup d’oeil sur MonFairePart.com pour y découvrir les nombreuses créations.

Timbres coeur 2014 pour faire-part et remerciement de mariage

mercredi 8 janvier

C’est une tradition, La Boutique du Timbre vous propose chaque année un timbre coeur pour célébrer l’amour. Selon le poids de vos enveloppes de faire-parts ou de cartes de remerciement vous passerez dans la tranche moins de 20 grammes ou inférieur à 50g.

PNG - 31.3 ko

Rubrique ’timbres’ dans le ’coin du collectionneur’
Le timbre coeur 2014 est toujours disponible. Son prix est de 0,61€ soit le tarif d’affranchissement d’une lettre verte correspondant à un acheminement de 48 heures.


>>> Plus d’infos sur les timbres coeur 2014