En France, de nombreux couples non pratiquants désirent se marier à l’Eglise. Pour s’unir devant Dieu, il faut cependant respecter certaines conditions et surtout se préparer au sacrement religieux. Pensez à vous renseigner auprès de votre paroisse au moins 6 mois avant la date prévue et prévoyer des rencontres avec le prêtre pour mieux y réfléchir.
– Les papiers à fournir : les certificats de baptême et éventuellement de confirmation, un acte de naissance de moins de trois mois et une déclaration d’intention. Il faudra également fournir la liste des témoins, au minimum deux, ce ne sont pas obligatoirement les mêmes que pour le mariage civil.
– Le mariage doit être célébré par un représentant qualifié de l’Eglise, vous pouvez choisir un prêtre que vous connaissez bien.
– L’Eglise catholique accorde le mariage religieux même si l’un des deux époux n’est pas baptisé, qu’il soit athée ou d’une autre religion, dans la mesure où il respecte les fondements du mariage : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité. Une demande d’autorisation auprès de l’évêque est à faire par le prêtre qui célébrera le sacrement, elle est toujours accordée.
– En revanche le mariage religieux n’est pas possible si l’un des deux époux est divorcé et que son précédent mariage avait été célébré religieusement. De même l’Eglise refuse les mariages forcés et les unions de deux personnes d’une même famille.
– Vous pouvez choisir entre une messe de mariage, avec communion, ou une célébration, plus simple et qui peut convenir si l’un des deux époux n’est pas croyant. N’oubliez pas de prévoir un livret de messe regroupant les chants de la cérémonie afin de faire participer au maximum les convives.
Voir aussi :
– L’entrée dans l’église et le cortège
– La déclaration d’intention
– Les fondements du mariage religieux
Commentaires