Pour recevoir des cartes postales tout au long de l’année

mercredi 6 juin 2012
par  Mary et Laurent
popularité : 1%

Si les mariés sont loin de leur famille ou de leurs amis, voici une idée d’animation qui leur fera d’autant plus plaisir. L’objectif de cette animation est que les mariés reçoivent une carte par semaine pendant toute la première année de mariage.

Principe de l’animation

Faire plaisir aux jeunes mariés jusqu’à leur premier anniversaire de mariage, les noces de coton, en leur adressant chaque semaine une carte par La Poste.

2 variantes s’offrent à vous.

- Soit à la vue des mariés en passant le fil ou le parasol au dessus des tables pour que les invités saisissent la carte qui écriront et expédieront à la date indiquée.

- Soit comme l’a suggéré Alain des les commentaires de cet article en le faisant à l’insu des mariés en demandant discrètement à 52 personnes ou plus d’écrire un petit mot. Charge à l’organisateur de cette animation d’expédier les cartes postales régulièrement tout au long de l’année.

Matériel à prévoir

- 52 cartes postales
- Étiquettes adresse pré-imprimées
- Des timbres postaux
- Fil ou parasol et pinces à linge (si l’on décide de faire passer les cartes au dessus des tables)

JPEG - 42.5 ko
Il est toujours agréable de recevoir du courrier de ses amis tout au long de l’année
Nathalie P - FOTOLIA

Choix des cartes postales

Les cartes seront choisies en fonction des goûts des mariés et de l’époque de l’année à laquelle elles seront expédiées. Arrangez-vous à plusieurs pour que chacun achète ou trouve chez lui des cartes postales qui rappellerons des souvenirs aux mariés. Cela peut être également des cartes humoristiques ou sur le thème de la vie en couple. Si des invités viennent de loin, demandez leur de prendre une carte postale de leur région, les mariés reconnaîtront qui a acheté ou apporté la carte.

Exemples selon la date à laquelle seront expédiées les cartes : des crêpes pour la chandeleur, une galette pour l’épiphanie, deux cartes anniversaire, des cartes illustrant la saison, etc.

Préparation du matériel

Pour que les cartes soient prêtent à être expédiées, on écrit l’adresse des mariés au dos. Pour vous simplifier la tâche vous pouvez aussi coller des étiquettes avec l’adresse imprimée dessus.

> Commandez ici chez Vistaprint des étiquettes gratuites avec un petit dessin sur le thème du mariage.

JPEG - 8.8 ko
Exemple d’étiquette d’adresse gratuite

Si vous décidez de faire cette animation au vu des mariés, il faut inscrire au crayon gris la semaine de l’année à laquelle il faudra envoyer la carte pour faire en sorte qu’il n’y en ait qu’une par semaine et que toutes les semaines soient représentées. Pour une meilleur mémorisation, il est souhaitable de mettre aussi le mois et l’intervalle des dates de la semaine auquel il faut expédier la carte.

> Pour une meilleure efficacité, vous pouvez pré-timbrer la cartes postales avec des timbres de collection achetés à La Boutique du Timbre de La Poste.

La Poste

Selon la variante choisie, le jour du mariage, tendez les cartes postales sur un fil à linge à l’aide d’épingles à linge. Expliquer à l’assemblée qu’ils vont pouvoir faire plaisir aux mariés en leur expédiant une carte postale s’il le souhaite. Les premières cartes sont distribuées à des personnes précises, en fonction des moment de l’année : la marraine à la date d’anniversaire, un témoin pour le premier anniversaire de mariage, un copain cuisinier pour la semaine du goût, les grands parents pour noël ... Puis deux personnes passent au dessus des tables en tenant les extrémités des fils à linge afin que les volontaires attrapent une carte à expédier à la date indiquée au dos.

Voilà une année qui s’annonce pleine de belles nouvelles dans la boîte aux lettres des mariés !!!

Vidéo tout simple de présentation de cette animation

J’espère avoir été le plus précis possible dans la description de cette animation. C’est avec plaisir que je lis vos commentaires pour me dire comment s’est déroulée cette animation le jour J. Merci d’avance pour vos commentaires.


Commentaires

Logo de adeline
dimanche 7 septembre 2014 à 13h49 - par  adeline

pour avoir déjà proposé cette animation sur plusieurs mariages, je constate que les 52 semaines ne sont pas tenues. les gens finissent par oublier.
la dernière mouture, c’est une carte par mois + 1 carte d’anniversaire spéciale pour la date du mariage + évènements particuliers (anniversaire, noël...) que l’un des témoins se charge de récupérer à la fin de la soirée et d’envoyer. le choix des cartes peut rappeler le thème du mariage, un style de couleur ou de décor qu’aiment les mariés etc. ceux qui ont aimés l’idée l’ont transformé en cadre pêle mêle ou en livre d’or original !
le petit plus, le timbre peut être personnalisé à l’aide d’une photo de groupe prise le jour du mariage !

Logo de oriana63
mardi 3 juillet 2012 à 22h09 - par  oriana63

il y a 4 ans, j’ai organisé le jeu des cartes postales, chaque semaine, les mariés ont reçu une carte, et si par malheur quelqu’un oublie, un gage était prévue, soit une invitation à manger chez eux ou un resto (au choix)
Ma belle fille a bien aimé, elle en a même fait un album qu’elle conserve précieusement. Cette année, je recommence pour mon fils aîné, mais voilà, cela ne lui plait pas, mais ma future belle-fille au courant aime beaucoup l’idée, on a décidé de le faier sans lui en parler :-)

Logo de Laurent
mercredi 6 juin 2012 à 16h18 - par  Laurent

Merci Alain de votre commentaire, je retiens votre idée et l’intègre votre idée dans cette proposition d’animation.
Si vous avez des commentaires ou des remarques sur cette animation, n’hésitez pas a utiliser l’espace de commentaire situé en bas de page.

Logo de alain
lundi 14 novembre 2011 à 21h27 - par  alain

Cela fait 2 fois que j’organise cette animation, chaque fois avec un gros succès, la majeure partie des invités se prêtent au jeu. Avec des nuances importantes par rapport à la proposition de ce site.
1) les mariés ne sont au courant que lorsqu’ils reçoivent les cartes.
2) les cartes sont écrites discrètement le soir du mariage, et envoyés par une seule personne à raison d’une par semaine ou plus, sur une année ou plus selon le nombre de cartes.
3) les sujets des cartes n’ont pas d’importance ; au contraire les lieux représentés ne dérouterons qu’un peu plus les mariés qui ne sont pas au courant de l’animation.

Logo de mu
dimanche 7 juin 2009 à 12h19 - par  mu

Je suis en train de préparer les enveloppes pour les envois chaque semaine, par contre je vais demander à chacun d’envoyer une photo prise le jour du mariage avec au choix un petit mot,une carte postale.
J’ai prévu d ’offrir aux mariés un album photo dans lequel chaque semaine il pourront mettre la photo reçue.
Ainsi au bout d ’un an ils auront un album photo de leur mariage vraiment original et pas conventionnel.

Logo de Elisabeth R.
vendredi 13 février 2009 à 00h41 - par  Elisabeth R.

coucou
je me suis mariée le 10 mai 2008, et ma demoiselle d’honneur avait organisé ce principe de la carte postale.Toutes les semaines depuis notre mariage nous recevons une carte , ne venant jamais du mm invité, parfois nous avons des cartes "spéciale" selon kil s’agissent de noel, de notre anniversaire...
Bien sur ce jeu à été organisé a notre insu (mais le jour du mariage et nous n’y avons vu que du feu) ! Quoiqu’il en soit quel plaisir de recevoir chaque semaine une petite carte nous rappelent ce jour merveilleux qui est passé si vite !!...

samedi 23 août 2008 à 22h09

pour ambiance assurée, pendre les cartes postales autour d’un petit parasol à l’aide de paires de trombones.Faire passer le parasol de main en main autour de la table sur fond musical. Quand la musique s’arrête, celui qui tient le parasol doit prendre une carte. Les arrêts musicaux doivent être très fréquents. les invités peuvent se retrouver avec quelques cartes !!!

Logo de sissi11
lundi 9 juin 2008 à 09h31 - par  sissi11

Il est possible de prendre un jeu de 52 cartes à jouer. Chaque personne doit envoyer une carte à une date précise avec une anecdote du mariage et au bout de 52 semaines, les mariés doivent avoir le jeu entier.

Site web : jeu des 52 cartes
dimanche 1er avril 2007 à 13h05

Nous avons testé cette activité lors du mariage des nos amis.Résultat : la majorité des cartes ont été prises, envoyées au début et maintenent , on remarque , que cela marche moins.
Bibi

Logo de Mary et Laurent
mardi 28 février 2006 à 14h49 - par  Mary et Laurent

C’est sympa de pouvoir personnaliser les cartes, en fonction des goûts des mariés mais aussi de l’époque de l’année à laquelle elles seront envoyées. Si c’est des passionnés de cinéma, ce sera surtout des affichettes de film ... A la chandeleur, une carte avec la recette des crêpes ; à Pâques, une carte avec des oeufs ; en janvier des cartes de voeux ....

Il n’est pas nécessaire de les timbrer d’avance mais c’est possible. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est d’inscrire la date d’envoi au dos de la carte.

Bon courage et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de l’animation !

Logo de PELLETIER
lundi 27 février 2006 à 17h05 - par  PELLETIER

bonjour, j’aimerai savoir quel style de carte choisir et si il faut les timbrer. Peut on les mettre dans un panier ?

Brèves

Déguisements

jeudi 23 août 2012

Des déguisements adultes et enfants pour mettre une ambiance du tonnerre !