Quelque chose de neuf, de vieux, de prêté et de bleu

vendredi 18 mai 2012
par  Mary et Laurent
popularité : 14%

Une vieille tradition anglaise dit que la mariée, le jour de son mariage doit porter quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu. Voici la phrase originale en anglais : "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue".

La signification

  • Le neuf représente la nouvelle vie qui commence, le succès et la chance qui accompagneront la mariée désormais.
  • Le vieux représente le passé, la vie d’avant, un lien avec la famille.
  • L’emprunt symbolise l’amitié.
  • Le bleu signifie lui la fidélité et la pureté.

Quelques idées

Voici quelques idées si vous souhaitez suivre cette ancienne coutume :

 quelque chose de neuf : la robe de mariée, les sous-vêtements, les chaussures.
 quelque chose de vieux : un bijou, des chaussures de sa famille.
 quelque chose de prêté : une bourse, des gants, un voile, une alliance d’une personne chère que l’on accrochera à sa robe avec un ruban bleu par exemple.
 quelque chose de bleu : un objet discret, un mouchoir, la jarretière ou son ruban. Cela peut-être un accessoire qui par le passé a été porté par une mariée heureuse à son mariage.

"Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"

Et vous allez-vous suivre cette coutume de tradition anglaise ?

Qu’avez-vous choisi pour représenter ces 4 éléments ?


Commentaires

Logo de Yaliko
mardi 19 janvier 2016 à 14h05 - par  Yaliko

Rien de mieux que des chaussures neuves pour finir SA journée avec des cloques et des douleurs ! Pour ceux qui partent le lendemain en voyage, bonne chance... Je prendrais plutôt des chaussures de confiance pour quelque chose de vieux !

Logo de Angel
dimanche 2 décembre 2012 à 15h24 - par  Angel

Une amie ce mari le 30 décembre la famille est les amis ne sont pas au courant seul les témoins dont moi je voudrais donc m occuper du vieux du neuf et du bleu cela sera t il vexant pour la famille ?

Logo de yoyo
vendredi 18 mai 2012 à 14h42 - par  yoyo

que représente une pièce de 6 penses. Merci :-)

Logo de Hatty
lundi 4 avril 2011 à 21h58 - par  Hatty

Peut-etre que dans le temps le bleu signifiait la virginité mais le voille également ... c’est pour cela que le père de la marié lui soullève et donnae sa fille au futur mari... Et donc toutes les femmes qui se marie avec un voille mais qui a deja coucher est dans l’erreur ce n’Est pas juste pour faire beau c’est aussi un symbole !!

Logo de Ginny
mardi 8 septembre 2009 à 14h23 - par  Ginny

vous avez oublié : une piece de 6 pences en argent dans sa chaussure !
c’est le final .. et ceci bien sur en rapport avec l’espoir de prosperité du jeune couple

Site web : oublie ?
Logo de lolotte
jeudi 9 novembre 2006 à 18h38 - par  lolotte

je suis assez d’accord avec vous merci pour cette précisions

Logo de Boo
mardi 6 juin 2006 à 07h33 - par  Boo

Petites précisions...
Quelquechose de vieux symbolise le lien que la mariée avait avec sa famille (un vieux bijou de famille ou la robe de sa maman ou de sa grand-mère) et quelquechose de neuf par opposition symbolise la nouvelle vie à venir (la robe si elle n’est pas ancienne, les chaussures, etc.) ; quelquechose d’emprunté est sensé être prêté par une femme déjà heureuse en mariage pour porter bonheur à la nouvelle mariée (un mouchoir de batiste, un sac, un voile, un bijou...) et quelquechose de bleu n’a rien à voir avec l’amitié mais avec la couleur de la virginité : la Vierge est représentée en bleu et non en blanc, le blanc étant le symbole de la transformation, et avant que l’Eglise au XIXe siècle édifie la robe de mariée comme étant blanche, c’était la robe de fiançailles qui était blanche tandis que la robe de mariée était rouge, le rouge symbolisant la richesse d’une belle étoffe.

Brèves

Tarifs postaux

mardi 27 octobre 2020

Information importante pour l’expédition de vos faire-parts de mariage : la limite d’un courrier de 20 grammes est vite dépassée et vous obligera à coller deux timbres. Avec les tarifs postaux actuels, il s’agit d’une notion à prendre en compte.