4 conseils important pour la location d’une salle de mariage

mercredi 10 juillet 2013
par  Laurent
popularité : 1%

En ce mois de juillet, nous sommes en plein dans la période des mariage. Cela veut dire aussi que nous sommes à tout juste un an de votre mariage. Il est donc important de se caler sur le planning d’organisation de votre mariage et de réserver rapidement votre lieu de réception sur 1001Salles par exemple. Je ne sais pas si trouver une salle à Lille est difficile, mais dans certaines régions ou du moins pour certains châteaux ou demeures de caractère, le choix des dates est peut-être déjà restreint.

Conseil n°1 : L’assurance

Afin d’éviter toute déconvenue qui pourrait s’avérer gravissime, l’assurance de la salle est un point à ne pas négliger. En effet, certains lieu sont des monuments historiques et toute dégradation peut avoir des conséquences financières importante. Assurez-vous de ce point en vérifiant directement auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Tous vos invités sont vos amis mais un jour de fête, l’alcool aidant parfois, il peut arriver des mésaventures. Posez la question à votre assurance pour savoir si elle couvre aussi la location de monuments historiques.

Conseil n°2 : Le traiteur

Demander au propriétaire du lieu que vous louer s’il a une liste de traiteurs préférentiel et surtout quelle est son attitude s’il s’agit d’autres traiteurs. Il est parfois arriver que les véhicules des traiteurs non désirés ne soit pas admis dans l’enceinte du domaine. Rester derrière les grilles et devoir tout envoyer à pied n’est pas forcément simple et est très désagréable lorsque l’on est mis devant le fait accompli.

Conseil n°3 : L’animateur

Comme pour le conseil précédent, il est important de savoir s’il est possible de choisir son animateur. Etant donné que les salles servent souvent à des réceptions, elles sont équipées d’un matériel de sonorisation. Il faut donc savoir si votre animateur peut envoyer son propre matériel avec lequel il a l’habitude de travailler ou s’il est compatible avec l’installation déjà présente.

Conseil n°4 : Différence apéro/repas

Si vous comptez inviter certains convives uniquement à l’apéritif dans le même lieu que le repas, il est important de savoir comment se passe la transition. Il nous ait arrivé de voir à un mariage des invités à l’apéro qui avaient du mal à partir. Le problème était qu’il n’y avait pas assez de différence entre l’espace apéritif et la salle de repas où l’on voyait toutes les tables misent en place. Du coup la faible différence de lieu et la visibilité de la suite à poser problème car certaines personnes ne partant pas, le repas a prit du retard.

Le bouche à oreille compte pour toute transaction importante, demandez à vos amis leur avis.

Si vous avez des conseils a ajouter, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.

Positif ou négatif votre avis nous intéresse.


Commentaires

Brèves

Timbres coeur 2017 pour faire-part et remerciement de mariage

mercredi 12 avril

C’est une tradition, La Boutique du Timbre vous propose chaque année un timbre coeur pour célébrer l’amour. Attention, si le poids de votre enveloppe de faire-part dépasse 20 g, il faudra en mettre deux ou prendre la version valable jusqu’à 100 g pour avoir l’affranchissement correct.



Rubrique ’timbres’ dans le ’coin du collectionneur’
Le timbre coeur 2017 est disponible.


>>> Plus d’infos sur les timbres coeur 2017

Faire-part de mariage

jeudi 28 août 2014

A la recherche de votre
faire-part mariage, jetez un coup d’oeil sur MonFairePart.com pour y découvrir les nombreuses créations.