Comment choisir le faire-part de mariage personnalisé qui vous ressemble ?

mardi 12 juin 2018
par  Laurent
popularité : 3%

Votre tendre moitié a enfin demandé votre main et vous avez dit OUI ? Vous avez hâte d’annoncer la nouvelle à vos proches ? Faites dans l’originalité et envoyez-leur un faire-part personnalisé. Lors de l’organisation d’un mariage, l’invitation fait partie des éléments à ne pas négliger. Alors voici un maximum de détails pour savoir comment choisir un faire-part de mariage personnalisé qui vous ressemble.

En plus d’informer les invités sur la date et le lieu de la réception, cette carte annonce l’ambiance de votre mariage. D’où l’importance de la choisir avec soin. Le papier, les motifs et surtout le texte, ces détails reflètent votre personnalité et le style de la cérémonie. Alors, lancez-vous et personnalisez votre invitation pour symboliser parfaitement votre histoire d’amour. Pas de souci ! Les idées ne manquent pas.

6 mois avant le mariage : l’idée commence à prendre forme

L’organisation d’un mariage requiert beaucoup d’efforts et de concentration, car il y a tant de choses à faire. Parmi les priorités, le faire part. Certains ajoutent aussi un "Save-the-date" pour s’assurer que tout le monde et particulièrement ceux qui habitent loin où partent en vacances en général à cette date soient là pour l’événement.

Rassurez-vous, concoctez un faire-part peut se révéler amusant. Vous pouvez le faire avec votre chéri. Il faut seulement que vous gardiez en tête la règle d’or : il doit être à l’image votre couple. Vous surprendrez assurément vos invités. Sachez que le faire-part doit également être en harmonie avec toutes les carteries du mariage.

Voici les informations qui doivent apparaître sur les faire-part de mariage : vos noms, le nom de vos parents, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie, le lieu où se déroulera le banquet, ainsi que vos numéros de téléphone ou votre adresse mail pour vous joindre en cas d’empêchement.

Ces dernières années, les invitations de mariage se parent de couleurs et de motifs variés. Les colombes et les photos d’alliances ont laissé place à des motifs originaux reflétant l’ambiance que les mariés souhaitent donner à leur jour J comme des imprimés graphiques épurés et stylés, comme le montre la gamme de faire part de mariage chez Cotton Bird, que vous pourrez personnaliser en ligne.

Donc, au moment de choisir votre faire part mariage faire part mariage, gardez en tête que le design de votre invitation doit refléter votre personnalité. Il doit également correspondre au degré de formalité de votre mariage. Ne vous mettez pas de frein et confiez vos demandes au prestataire. Il saura vous conseiller au mieux sur le style du faire-part correspondant au mieux à vos attentes : teintes rétro ou douces, dessins et imprimés romantiques, des design originaux plein d’amour et de légèreté, etc. Inutile d’en faire trop, soyez sobre et classe à moins que cela ne vous convienne pas du tout. Auquel cas vous pouvez vous lâchez, mais attention, il faut que cela plaise à tout le monde et pas qu’à vous.

Où trouver des idées pour personnaliser votre faire-part ?

Pour vous inspirer, ressortez les vieilles invitations de mariage ou consulter les exemples reçus pour nos concours de faire-part. Autre piste : les idées de faire-part postées sur Instagram.

Le catalogue en ligne des sites spécialisés fourmille d’idées créatives qui vous aideront à faire votre choix. Ces professionnels ne cessent de diversifier leur collection de carteries de mariage afin de vous offrir le plus de choix possible pour l’annonce de votre grand jour : de l’invitation aux cartes de remerciement en passant par les menus. Certains proposent même des outils de personnalisation en ligne. En effet, il est possible de créer à partir des modèles proposés une version correspondant à vos envies. Généralement, les modèles sont classés par thème : champêtre, romantique, cinéma, musique, voyage, oriental, sportif…

Si vous avez déjà une idée du thème pour vos noces, la mission sera d’autant plus facile. En effet, si vous avez en tête un thème précis, mieux vaut vous adresser à un créateur qui pourra vous proposer une invitation personnalisée. Si vous n’avez pas encore trouvé de thème, concentrez-vous sur les couleurs. Le pastel a le vent en poupe ces dernières années. Il se décline tant sur les cartons d’invitation que concernant la décoration de la salle aux fleurs et rubans qui décorent l’église. Toutefois, le rouge a encore de beaux jours devant lui en tant que symbole de passion et d’amour.

5 mois avant le mariage : le bon à tirer

Une fois que vous avez une petite idée du style de votre faire-part, il vous reste à contacter le prestataire de votre choix et lui demander un exemplaire fini ou le bon à tirer. Vous pouvez participer activement dans le choix des couleurs et de la finesse des illustrations. De cette manière, vous saurez si le fond et la forme correspondent à ce que vous avez imaginé où s’il faut apporter quelques modifications. Communiquez-lui entre autres le type de papier à utiliser (carton, papier japonais, vélin…), la police et la couleur des caractères, ainsi que le texte. Au niveau du format, le choix est infini. Les plus plébiscités restent le carré, le rectangle et le rond. Ces dernières années, le faire-part du style parchemin est très tendance.

N’oubliez pas de renseigner les informations sur chaque étape de la cérémonie et du banquet. Vous pouvez y ajouter les indications vestimentaires pour être certains que les invités respectent le thème ou encore imposer une date limite de confirmation. Celle-ci doit être fixée entre 1 et 3 mois avant le jour J pour que vous ayez le temps d’évaluer le nombre de personnes présentes et de prévoir en conséquence les apéritifs et le repas.

4 mois avant le mariage : passez aux choses sérieuses

Quatre mois avant le grand jour, vous devez surement avoir pris une décision sur le style et le thème de votre faire part de mariage. Étant donné qu’il faut entre 3 et 4 semaines au prestataire pour réaliser vos invitations, vous devez passer à la vitesse supérieure. Il est temps de finaliser la commande. Auparavant, vous devez avoir une idée un peu précise du nombre de vos invités. Néanmoins, prévoyez quelques réserves pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, dressez une liste de vos invités et communiquez leur adresse au prestataire si vous prévoyez de le mentionner sur l’invitation. Écrire l’adresse à la main peut entraîner des ratures. Mieux vaut le confier à l’imprimeur.

Mis à part les cartons d’invitation, n’oubliez pas de commander des faire-part d’annonce pour informer les connaissances lointaines qui ne pourront pas assister à votre jour J. Parmi les autres options à penser : les enveloppes, les itinéraires vers le lieu de la cérémonie, une liste de chambres d’hôtes dans les environs… Il est possible d’assortir les faire-part de mariage avec le style des marques-places, du plan de tables, des menus et des cartons de remerciements.

Derniers détails avant expédition

Pour avoir un maximum de réponses positives, les invitations doivent arriver assez tôt chez leurs destinataires, soit au moins trois mois avant le jour J. Vous pouvez également personnaliser les timbres sur le site de la Poste. Il est également important de savoir si le poids du faire-part et de l’enveloppe dépassera ou non les 20 grammes. Car selon les tarifs postaux, il faudra mettre 2 timbres si le poids de votre courrier est compris entre 21 et 100 grammes.

Sachez que les tarifs proposés par les prestataires varient en fonction de certains éléments comme la qualité du papier, la complexité des motifs ou encore les accessoires de décoration. En groupant toutes vos commandes, vous profiterez de tarifs intéressants. En plus, tous les éléments seront raccord.

Nous espérons vous avoir été utile et vous souhaitons le maximum d’inspiration pour vos faire-parts de mariage.
Au plaisir de lire vos commentaires dans l’espace réservé ci-dessous.


Commentaires

Brèves

Faire-part de mariage

jeudi 28 août 2014

A la recherche de votre
faire-part mariage, jetez un coup d’oeil sur MonFairePart.com pour y découvrir les nombreuses créations.