Texte de vos faire-part de mariage, quelles informations y mettre

jeudi 19 novembre 2015
par  Laurent
popularité : 2%

C’est décidé vous vous mariez, les lieux sont réservés, il faut maintenant l’écrire pour annoncer officiellement aux invités. L’expédition des faire-part se fait généralement 3 mois à l’avance. Vous aurez tout de même prévenus les convives avant de façon a ce qu’ils réservent la date et ne soient pas en vacances le jour du mariage.

Alors quel texte mettre sur vos faire-part de mariage ?

Voici une liste non exhaustive des informations principales qui doivent être formulées dans le texte de votre faire-part de mariage.

0 - (Si c’est votre choix) Ecrire les coordonnées des parents si le message d’invitation est en leur noms. Sinon cette information vient au point 6.

1 - Les prénoms de futurs mariés et/ou éventuellement des enfants du couple.

2 - Un message d’annonce de l’événement en titre. Ce message peut être humoristique si l’on donne la parole aux enfants du couple ou au contraire très formel s’il s’agit des parents qui annoncent le mariage de leur enfants.

3 - Message détaillé pour l’annonce officielle du mariage civil et/ou religieux.

4 - La date, l’heure, et le lieu des cérémonies.

Prévoir une feuille supplémentaire pour pouvoir faire la différences entre les personnes qui sont invités à tout le mariage et ceux que l’on invite qu’à l’apéritif.

5 - La date de réponse souhaitée. Elle vous permettra de réserver le nombre exact de repas auprès du traiteur ou restaurant et d’annoncer le chiffre des personnes attendus à l’apéritif.

6 - Les coordonnées des parents à moins que on ne les placées en tout premier point si ce sont les parents qui annonces le mariage de leurs enfants.

7 - Les coordonnées des futurs mariés pour que les invités puissent facilement répondre avec un message de félicitation et confirmer leur présence ou non à la fête. On n’y ajoutera éventuellement l’adresse du site internet où seront racontés les détails des préparatifs s’il y a lieu.

8 - (Facultatif) Le plan d’accès des différents lieux si cela est un peu compliqué ou pour les invités qui viennent de loin et ne connaissent pas la région. Cela permet aux égarés du cortège de ne pas se perdre en route.

9 - (Facultatif) Pourquoi pas une proposition d’hébergements possibles classés par ordre économique pour les personnes qui ne peuvent rentrer chez eux et qui souhaitent participer au retour de noces.

> Voici un autre article que nous avions écrit où vous trouverez quelques exemples de textes de faire-part de mariage.

Mise en forme de votre message et impression

Une fois toutes ses informations rédigés, il faut se pencher sur la mise en page. Cela permettra d’affiner les textes en fonction du format et des pliages retenus.

Pour avoir un rendu irréprochable et qui tient dans le temps, rien ne vaut l’impression offset. Il s’agit d’un procédé industriel qui imprime vos documents en 4 passages de couleur. Cette impression en quadrichromie est réalisée par les passages successifs de rouleaux noir, cyan, magenta et jaune.

Rien de tel pour obtenir un document de qualité en grand nombre. En imprimerie, une fois la machine calée, il n’y a qu’a la faire tourner. C’est pour cette raison que les exemplaires supplémentaires sont très peu cher par rapport à la quantité minium.

L’imprimeur regroupe un certain nombre de documents qui vont être imprimés sur le même papier et lance une impression en chaîne. Du fait des contraintes de ce groupage, le délai est un critère important. Votre imprimeur vous fera donc des offres à tarif attractif si vous n’est pas pressé. Par contre si vous ne pouvez pas attendre, le prix sera plus élevé. Le conseil pour payer moins cher votre faire-part est donc de s’y prendre quelques jours à l’avance et non pas en dernière minute.

Ajouter un petit mot manuscrit

Généralement le faire-part de mariage ne contient pas d’informations manuscrites, mais rajouter un petit mot manuscrit personnel pour les personnes que vous invités fera chaud au coeur des personnes qui reçoivent votre lettre et leur marque l’importance que vous accordez à leur présence le jour J. Cela peut être pour encourager les personnes qui habitent loin, remercier vos parents, impliquer vos témoins et frères et soeurs, etc.

JPEG - 69.1 ko
Quel texte mettre sur votre faire-part de mariage ?
Image issue du site MonFairePart.com dont vous trouverez le lien dans la colonne ’Brèves’.

Attention au poids de votre courrier

A partir du 1er janvier 2016, la tranche de poids 20 à 50 grammes est supprimée comme l’indique les nouveaux tarifs postaux. C’est donc le prix pour la tranche 20 à 100 grammes qu’il faudra appliquer, même pour un poids de 22 grammes. Il faudra donc affranchir votre courrier de faire-part de mariage avec deux timbres au lieu d’un si le poids de cet envoi ne dépasse pas le poids de 20 grammes. Attention donc au gramme supplémentaire. Faut-il ajouter une feuille supplémentaire ou ces informations peuvent être envoyée par courriel ou inscrites sur le site internet de votre mariage ?

Et vous quel texte allez-vous écrire sur votre faire-part de mariage ?

Cela peut donner des idées aux autres visiteurs de cette page et cela fait toujours plaisir de lire un faire-part.


Commentaires

Brèves

Timbres coeur 2017 pour faire-part et remerciement de mariage

mercredi 12 avril

C’est une tradition, La Boutique du Timbre vous propose chaque année un timbre coeur pour célébrer l’amour. Attention, si le poids de votre enveloppe de faire-part dépasse 20 g, il faudra en mettre deux ou prendre la version valable jusqu’à 100 g pour avoir l’affranchissement correct.




Rubrique ’timbres’ dans le ’coin du collectionneur’
Le timbre coeur 2017 est disponible.


>>> Plus d’infos sur les timbres coeur 2017

Faire-part de mariage

jeudi 28 août 2014

A la recherche de votre
faire-part mariage, jetez un coup d’oeil sur MonFairePart.com pour y découvrir les nombreuses créations.