INTERVIEW : Sonia Bravard, Fondatrice de WP Wedding Planner

mercredi 3 décembre 2014
par  Laurent
popularité : 1%

« Pour un mariage à votre image »

De nombreux Français choisissent aujourd’hui de célébrer leur mariage hors de France. Si le choix est varié, l’île Maurice demeure toutefois une de leurs destinations préférées. Mais voilà, organiser un mariage à des milliers de kilomètres de la France peut s’avérer compliqué pour qui n’a pas de contact sur place. Nombreux sont alors ceux qui optent pour un hôtel proposant un « pack mariage ». Et si on vous disait qu’aujourd’hui, vous pouvez faire appel à une « wedding planner » spécialiste de l’île Maurice basée en France ? Partenaire exclusif de Concierge Hotels, WP Wedding Planner propose ses services aux couples souhaitant se marier à l’île Maurice. Sonia Bravard, fondatrice de WP Wedding Planner, nous en dit plus sur les différentes étapes d’un mariage à l’étranger.

Organisez votre mariage à l’Ile Maurice
Crédit photo : Sonia Bravard

Sonia Bravard, qui êtes-vous ? Et surtout, parlez-nous de WP Wedding Planner…

Je suis la fondatrice et directrice de WP Wedding Planner. Diplômée d’une école de commerce, j’ai fait mes études dans les domaines du marketing et de la communication en Angleterre et en France. J’ai ensuite travaillé en entreprise une dizaine d’années où je me suis initiée à l’organisation d’évènements. J’ai alors organisé de nombreux événements professionnels tels que des séminaires, des colloques et des salons, entre autres. Et puis, il y a trois ans, j’ai décidé de créer ma propre entreprise et de me concentrer sur l’organisation de mariages, aussi bien en France qu’à l’étranger. J’ai choisi l’île Maurice car il s’agit d’une destination de rêve, une des plus prisée par les futurs mariés. Et comme j’avais déjà de nombreux contacts sur place, tout s’est rapidement mis en place. J’organise donc des mariages pour des Français, mais pas uniquement, à l’île Maurice. J’y ai récemment organisé le mariage d’un couple d’Anglais.

Quel genre de prestations proposez-vous ?

Surtout, ce que je ne propose pas, c’est un « pack » tout fait ! J’organise pour mes clients un mariage sur-mesure, un mariage à leur image. Et je m’occupe de tout, de a à z : le billet d’avion, l’hébergement, la cérémonie de mariage, la réception, les activités… Tout ! La majorité de ceux qui optent pour un mariage à l’étranger partent en couple uniquement. Mais pas que. En effet, de plus en plus partent en petit groupe et d’autres avec un plus important contingent. J’y ai notamment déjà organisé un mariage de 50 invités. J’adapte mes prestations en fonction de la demande du client. Je ne propose pas les mêmes prestations pour un mariage où c’est uniquement le couple et un mariage où il y aura 50 invités. Celui-là demandera plus de d’organisation et de prestations (en décoration, en animation). Par exemple, pour le mariage de 50 invités, j’ai débarqué à Maurice avec une valise pleine de décorations, en plus de tout ce qui était déjà prévu sur place ! Cela dit, même si l’organisation ne sera définitivement pas pareil, l’offre, elle, reste la même : elle est personnalisée.

Et vous vous rendez sur place ?

Ce sont les mariés qui décident. Pour un mariage avec le couple uniquement, non. Je gère tout de France et sur place des équipes prennent le relais. Lorsqu’il s’agit d’un groupe un peu important – à partir d’une vingtaine d’invités –, je préfère faire le déplacement. Même si cette prestation est à leur frais, les mariés préfèrent me savoir sur place afin de tout encadrer, surtout s’il y a beaucoup de choses prévues pour le mariage. Quoi qu’il en soit, j’ai su m’entourer de prestataires à qui je fais totalement confiance. Ils savent gérer indépendamment de ma présence. Que ce soit pour le maquillage, la décoration, les photos ou les démarches administratives pour les mariages civils, ils assurent.

Par quoi commence l’organisation d’un mariage à l’étranger ?

Comme pour un mariage en France, cela commence par le choix de la date. Puisqu’ils allient bien souvent mariage et lune de miel, les futurs mariés ont des contraintes par rapport à quand ils peuvent prendre leurs vacances ou quand est-ce que la famille et les amis peuvent se rendre disponibles. Je vais quand même les conseiller sur le meilleur moment de l’année pour se marier à l’île Maurice. Je recommande en général les périodes de mars/avril ou octobre/novembre lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Je recommande également le mariage en semaine plutôt que le week-end car, comme la majorité des mariages que j’ai organisé à l’île Maurice se sont faits sur la plage, en semaine, il y a moins de monde. Je privilégie également la fin de la journée pour la cérémonie car cela permet de faire de magnifiques photos du couple au coucher du soleil sur la plage.

Et à quel moment doivent-ils prendre contact avec vous ?

Entre neuf à trois mois avant la date prévue pour le mariage. Un mariage est réalisable en trois mois. Surtout s’il s’agit uniquement du couple. Mais si vous prévoyez d’avoir 50 invités, mieux vaut vous y prendre plus tôt.

Une fois la date choisie, quelles sont les différentes étapes dans l’organisation d’un mariage à l’étranger ?

J’ai besoin du nombre d’invités, du style de mariage dont ils ont envie et bien entendu de leur budget. En fonction de tous ces paramètres, je vais leur faire une proposition. Déjà en termes d’hébergement, et ensuite pour le lieu de la réception. La plupart optent pour une cérémonie sur la plage mais pour la réception, les choix varient. Certains choisissent une réception sur la plage – la moitié des mariages se font à l’hôtel – alors que d’autres préfèrent qu’elle se fasse dans un domaine ou à l’intérieur des terres afin, entre autres, que la fête puisse se poursuivre jusqu’aux petites heures du matin sans déranger personne. Une fois les deux lieux choisis, nous pourrons alors discuter décoration et menu. Nous aurons également des échanges au sujet de la décoration et du type de bouquet que souhaite la mariée.
Nous prévoyons également des essais de maquillage et coiffure sur place quelques jours avant le mariage. Il est aussi arrivé que la mariée fasse ses essais en France, que l’on prenne des photos et les envoient à Maurice au coiffeur et maquilleur avec lesquels on travaille. Si le couple se déplace seul, nous avons un service de témoins à leur proposer. Mon rôle s’arrête au lendemain du mariage. Si dans les trois jours qui suivent le mariage le couple est toujours à l’île Maurice, il reçoit son album photos. Au cas contraire il est livré en France. Et deux à trois semaines après le mariage, le couple reçoit son livret de famille de l’Ambassade de France. Je m’occupe également des démarches administratives.

Justement, parlez-nous des démarches administratives. Sont-elles compliquées ?

Elles sont en fait relativement simples. Il suffit de me faire parvenir par mail les documents nécessaires trois mois avant le mariage, soit : une copie du passeport et de la carte d’identité, un justificatif de domicile et l’acte de naissance de chacun des fiancés. Cela se fait alors en trois étapes. Tout d’abord ces documents sont envoyés à l’Ambassade de France pour la constitution du dossier français, trois mois avant le mariage. La veille du mariage, les futurs époux se rendent à l’ambassade ainsi qu’au bureau de l’Etat Civil à Port-Louis – la capitale de l’île Maurice –afin d’établir un certificat de non-résident. Et finalement, ils vont au bureau de l’Etat Civil dans la localité où ils vont se marier pour rencontrer l’officiant et finaliser leur dossier. S’ils ont une demande particulière à faire, ils le font à ce moment-là. Je dois dire que ce qui fait surtout le charme d’un mariage à l’île Maurice, c’est cette possibilité de célébrer le mariage civil où l’on souhaite alors qu’en France, le mariage civil se fait uniquement à la mairie.

Pourquoi un couple qui souhaite se marier à l’île Maurice devrait faire appel à vos services plutôt que de confier l’organisation de son mariage à l’event planner de l’hôtel où il va résider ?

Un hôtel ou une agence de voyages va proposer au client un « pack » tout fait. Tout d’abord, j’interviens en amont même du choix de l’hébergement. C’est moi qui vais proposer la localisation idéale en fonction des souhaits et du budget du couple. Je ne vais d’ailleurs pas recommander que des hôtels, mais aussi des villas, des maisons d’hôtes… Encore une fois, je propose un service sur-mesure. Jusqu’à présent, je n’ai pas organisé deux fois le même mariage. De plus, je propose un service de proximité puisque je suis basée en France. Les clients peuvent me rencontrer afin de mieux m’exprimer leurs souhaits. Nous pratiquons des honoraires qui dépendront de la prestation et des choix des clients.

Quid de votre partenariat avec Concierge Hotels ?

C’est un partenariat qui débute tout juste mais qui pour moi est une évidence. Nous avons en effet la même cible et la même volonté d’offrir un service de qualité et de proximité à nos clients. Etant basé en France, WP Wedding Planner est à proximité du client et ayant un important réseau à l’île Maurice, nous sommes à proximité des prestataires. Si le client est basé à Paris, nous allons nous rencontrer. J’ai récemment organisé le mariage d’un couple basé à Paris et nous nous sommes rencontrés tous les mois jusqu’au mariage. Autrement, les échanges se feront au téléphone ou par courriel. A travers ce partenariat, les clients de Concierge Hotels auront accès à nos prestations afin d’organiser le mariage de leurs rêves dans les eaux turquoise de l’Océan Indien. Noter le sur votre calendrier. Appeller un conseiller Concierge-Hotels.com pour organiser votre voyage de noces au coeur de l’océan indien (ile maurice, ile de la Réunion, Les Seychelles, Les Maldives).


Commentaires