Doit-on offrir un cadeau lorsque l’on est invité à un mariage ?

lundi 30 septembre 2013
par  Laurent
popularité : 2%

Invité à un mariage, la question du cadeau se pose. Pour remercier de l’invitation, doit-on offrir un cadeau ou une participation financière ? Y a-t’il une liste de mariage ? Pour répondre à ces questions que l’on se posent lorsque l’on est invité, voici quelques éléments de réponse.

Première question à poser : Y a-t’il une liste de mariage ?

Si oui, c’est que c’est une volonté de la part des futurs époux pour s’équiper ou pour concentrer les contribution vers un voyage de noces par exemple. Il faut donc privilégier ces souhaits pour faire plaisir ou joindre l’utile à l’agréable.

Qui paye le mariage ?

Avant d’envisager notre remerciement-participation, le mieux est de se renseigner pour savoir qui paye le mariage. En effet soit les parents des mariés payent le mariage ce qui laisse plus de choix trouver un cadeau, soit ce sont les mariés eux même qui ont décidés de fiancer les dépenses liées à la cérémonie. Très souvent dans ce cas, ce n’est pas toujours de gaieté de coeur mais une nécessitée.

Si les mariés payent leur mariage

Se marier est une volonté de faire la fête avec la famille et les amis pour marquer l’engagement des mariés à suivre le même chemin. Pour certaines familles, voir beaucoup, c’est un sacrifice financier pour tout mettre en oeuvre pour que la fête soit belle, avec parfois des moyens de fortune. Dans ces cas là, il serait de mauvais goût d’offrir des babioles qui ne serviront peut-être jamais alors les mariés attendent de pouvoir rentrer dans leurs frais. Ceci afin que l’ardoise ne soit pas trop lourde au lendemain de la fête. Une urne est généralement proposée pour recueillir les cartes de félicitation et remerciement pour la soirée ainsi que les enveloppes contenant les participations financières. Mais cela n’empêche pas d’offrir en plus un petit cadeau de fabrication personnelle.

Si les parents payent le mariage de leurs enfants

Dans ces cas où l’argent n’est pas un problème, on peut aussi offrir
un cadeau personnalisé. Mais attention, même si certaines familles sont aisées, le coût du mariage doit être évalué pour offrir une contre-partie qui peut aussi être financière. Celle-ci peut être attendue par les mariés ou leurs parents. Il est important de ne pas le négliger au risque d’être fâché avec les jeunes mariés.

JPEG - 17.6 ko Et pourquoi pas un petit clin d’oeil pour pousser la destinée. Voici une proposition de poussin en chocolat sortant de son oeuf pour suggérer que cela nous ferait plaisir qu’une descendance se profile à l’horizon...

Cela nous est arrivé une fois...

Le montant de la participation attendue était indiqué non pas en toutes lettres, mais bel et bien en chiffres sur l’invitation officielle. Là au moins les choses étaient claires mais ce n’est peut-être pas perçu comme élégant par tout le monde. Cela dit, pour les futurs époux, si l’on est pas sûr que ses invités aient une idée précise du coût d’une telle organisation, c’est un moyen de retomber sur ses pieds. A voir...


Commentaires

Brèves

Annonces

mardi 27 décembre 2011