Comment choisir sa cravate de mariage ?

vendredi 19 janvier 2018
par  Laurent
popularité : 1%

Le grand jour approche et il faut choisir sa tenue de mariage avec rigueur pour être à la fois très élégant – on ne se marie pas tous les jours – et confortable. La cravate de mariage est un élément incontournable pour une cérémonie stylée mais on ne sait pas toujours comment bien la choisir. Voici quelques petits conseils pour ne pas se tromper.

Un style sans faute

Même si vous êtes un inconditionnel de l’originalité, il faudra vous modérer le jour de votre mariage – cette règle vaut aussi si vous êtes le témoin ou un invité. Les couleurs flashy et les motifs extraordinaires ne sont pas de mise pour cette cérémonie. La couleur idéale est un gris anthracite, très chic et qui va avec tout. Elle est idéale pour les mariages traditionnels.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de mettre la touche d’originalité qui vous caractérise, optez pour un rouge bordeaux. Cette couleur permet de mettre de la couleur sans en faire trop et se marie très bien aux costumes blancs ou gris. A éviter toutefois avec un costume noir pour ne pas avoir un effet trop contrasté, souvent malheureux. Le bleu-roi est aussi une couleur très appréciée pour un mariage. Elle est idéale avec un costume gris et ajoute une touche « très sophistiquée » et classique. Dans tous les cas, n’adoptez pas de cravates trop voyantes qui voleront la vedette à la mariée. De même, pas de cravate blanche, cette teinte étant réservée aux pièces majeures : robes pour madame et costume. Vous pouvez opter pour des cravates un peu plus originales, toujours avec modération. Ainsi, une cravate à pois sera très sophistiquée. Attention, les motifs doivent être élégants et donc de petites dimensions. Une cravate à pois fins ciel sera parfaite avec un costume gris caviar. Une cravate à petites fleurs discrètes dans les tons or se mariera très bien avec un costume Prince de Galles brun.

Le tissu a aussi son importance. La cravate homme doit être de qualité pour être belle. Un modèle en tricot peut apporter du modernisme en toute discrétion. Optez pour un modèle en tricot bleu marine que vous associerez avec un costume bleu gris. Une cravate en soie sera aussi du meilleur effet avec un costume mat.

Comment choisir sa cravate de mariage ?

Une cravate de mariage selon sa morphologie

Pour mettre en valeur votre silhouette, votre cravate doit être adaptée à celle-ci. Les grands seront ainsi valorisés par des modèles plutôt fins de type cravate slim. Ceux-ci seront parfaits avec une veste type redingote par exemple. C’est aussi l’élément parfait pour un look très tendance. Les personnes plus corpulentes pourront se tourner vers des cravates de largeur normale - soit environ 8 cm – qui sera parfaite avec un costume trois pièces ou un modèle croisé.
Les couleurs peuvent aussi jouer un rôle important. N’oubliez pas qu’une couleur vive attire le regard. Si votre torse est large, évitez donc ce choix et préférez des classiques comme le noir ou le gris.

Une cravate dans l’air du temps

Suivant la thématique du mariage, votre cravate va être différente. Un mariage rétro avec jaquette demande une cravate large, sans motif et de couleur sage comme le gris clair. Le smoking demande de l’élégance et donc des teintes sobres. Évitez tout de même le noir, un peu trop vu et optez pour des marines ou des bordeaux.
Un costume de couleur plus vive sera mis en valeur par un modèle discret. A l’inverse un costume sage sera rehaussé par une cravate plus voyante.

Et il ne vous restera plus qu’à faire un beau noeud de cravate...


Commentaires