Le bouquet de la mariée : réalisation et conservation

lundi 2 septembre 2013
par  Laurent
popularité : 1%

Rond, en cascade, en baguette ou insolite, le bouquet de mariée est l’un des points à ne pas oublier de s’occuper un mois avant le jour J. Élément incontournable de tout mariage qui se respecte, les fleurs apportent l’élégance et la fraîcheur nécessaires à une belle robe. Selon les envies, le temps et les talents de chacune, on peut réaliser son bouquet soi-même ou en confier la conception à un fleuriste. A chaque mariée correspond son bouquet mais quelques conseils s’appliquent de manière assez universelle.

Choisir la couleur

Si la robe est déjà à motifs, attention à ne pas opter pour un bouquet trop chargé et coloré : la monochromie sera appréciée. Les fleurs à pistils, comme les lis, seront laissées de côté pour leur tendance à laisser des traces jaunes peu élégantes et difficiles à enlever. Même si c’est plus agréable, les compositions champêtres se conservent également moins longtemps. Au-delà des couleurs traditionnelles de mariage (blanc, vert, rouge et rose pâle), on peut semer un peu de fantaisie avec le ton lavande des freesias ou de l’orchidée.

JPEG - 73.5 ko

Réaliser son bouquet

Les manuelles peuvent choisir de réaliser elles-mêmes leur bouquet. Pour les conserver jusqu’au mariage, il faut les maintenir dans un endroit frais et couper les tiges en biseau tous les deux à trois jours. Le feuillage n’est pas obligatoire, il absorbe l’énergie, nécessaire à la fleur. L’aspirine est un excellent conservateur pour les fleurs : un cachet dans le vase leur fera du bien.

Comment le conserver ?

Les mariées qui souhaitent conserver leur bouquet peuvent le laquer, tête en bas. Il peut ensuite sécher, toujours tête en bas, dans un endroit sec et sombre. Comme les plantes exotiques se conservent mieux, les bouquets de callas, anthuriums, de pandanus et de lierre, en plus de rehausser une robe classique, se faneront moins vites.

Pour gagner du temps, il peut être pratique de se faire livrer ses fleurs. C’est également un atout pour la conservation car les bouquets sont souvent livrés dans une gelée nutritive, qui permet de les conserver pendant plusieurs jours. Aquarelle.com propose ce service.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique