Les fondements du mariage religieux

lundi 2 mai 2005
par  Mary et Laurent
popularité : 4%

Le mariage est un engagement, un pari sur l’avenir à deux, et encore plus lorsqu’il est célébré à l’Eglise puisque l’on vous demande de respecter les principes fondamentaux que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité.

- La liberté : "Vous allez vous engager, est-ce librement et sans contrainte ?" va vous demander le célébrant. L’Eglise catholique souhaite que chacun dans le couple puisse s’épanouir sans souffrir d’interdits qui paralysent la vie du couple. En couple, il faut apprendre à faire des concessions pour que l’un et l’autre se sente bien.

- La fidélité : "Je te remets cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité" allez vous prononcer l’un et l’autre pendant la cérémonie. La fidélité c’est avant tout se faire confiance et rester unis même lors d’épreuves difficiles de la vie du couple.

- La fécondité : "Acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?" vous demandera le célébrant. Le mariage n’est pas qu’une histoire de couple, c’est aussi le début de la fondation d’une famille. Désirer un enfant c’est choisir de prolonger son union avec une troisième personne. Mais la fécondité d’un couple peut aussi s’incarner dans ses engagements vis à vis de leurs prochains, un couple ouvert aux autres : à la familles, aux amis, aux étrangers ...

- L’indissolubilité : Lorsque vous prononcerez le "oui" à l’église, vous vous engagerez à vivre ensemble tout au long de votre vie même si le chemin de la vie à deux puis de la vie de famille est semé d’embuches.

Ces fondements seront aussi à la base de votre déclaration d’intention


Commentaires

Brèves

Tarifs postaux

mardi 27 octobre 2020

Information importante pour l’expédition de vos faire-parts de mariage : la limite d’un courrier de 20 grammes est vite dépassée et vous obligera à coller deux timbres. Avec les tarifs postaux actuels, il s’agit d’une notion à prendre en compte.