Comment choisir son DJ ? Conseils d’un pro

vendredi 9 août 2013
par  Jean-François
popularité : 1%

L’animation de la soirée de mariage est un des points clés de cette journée unique, particulière. Il s’agit de la cerise sur le gâteau, du dernier souvenir laissé à vos convives, une fois de retour chez eux... Il ne faut donc pas se tromper...

Partir à point

Alors comment choisir ce magicien de la nuit, qui saura enflammer votre piste, s’adapter à vos goûts mais également à la réaction de vos convives ?

Tout d’abord, n’entamez pas vos recherches au dernier moment. Tout comme votre mariage, la soirée commence à se préparer plusieurs mois à l’avance. Ne craignez pas de vous y mettre 8 à 10 mois avant.

Pour cela, fiez-vous au bouche à oreille ainsi qu’aux sites des DJs. Vous devez pouvoir visionner des vidéos de leurs prestations, consulter des galeries photos, et surtout lire les retours des clients sur leur Livre d’Or (voire en profiter pour contacter ces clients s’ils ont laisser leurs coordonnées).

Sélectionner

Une fois cet épluchage méthodique des sites fait, contactez 3 ou 4 DJs (inutile de faire passer un casting à 20 DJs ! lol), soit par mail, soit par téléphone. L’option E-mail étant sûrement la meilleure à ce stade de vos recherches car elle vous permettra de voir si le DJ prend la peine de répondre, au bout de combien de temps et sous quelle forme, sans compter que le DJ est peut-être occupé ou en train de conduire si vous l’appelez.

Dans votre courriel, soyez précis(e) quant à votre demande :

  • date
  • commune
  • lieu (salle ? domaine ? cave ? château ? extérieur ?...)
  • nombre de convives
  • horaires prévus
  • pour le repas et la soirée ou bien pour le cocktail + le repas + la
    soirée ?
  • styles musicaux BRIÈVEMENT

Autant de détails qui permettront aux DJs contactés de savoir s’ils sont encore libres à cette date, si le style leur correspond (un DJ techno, de boite pourra difficilement satisfaire une demande pour un mariage généraliste voire rétro... tout comme l’inverse).

Affiner le projet

Lorsque vous aurez chaque DJ au bout du fil, pensez à les questionner sur leurs prestations, leurs expériences, leur style (façon de vérifier que le site n’est pas mensonger...) mais également sur leur philosophie de préparation du mariage. Il est important que votre DJ prenne le temps de vous écouter dans la préparation, mais également qu’il vous conseille, vous fasse profiter de son expertise :

  • style musical souhaité pour le cocktail (s’il intervient)
  • styles musicaux souhaités durant la soirée
  • 2 ou 3 titres que madame aime particulièrement et 2 ou 3 autres que
    monsieur affectionne
  • la musique de votre entrée dans la salle
  • la musique de l’ouverture du bal
  • la musique d’arrivée des gâteaux ou de la pièce montée

Une fois ces coups de fils échangés, insistez pour rencontrer les DJs pré-sélectionnés (à moins qu’ils ne soient à 2 ou 300km lol). La rencontre est importante pour confirmer ou infirmer le 1er feeling, voire l’apparence du DJ (il ne s’agit pas d’un délit de sale gueule, mais pour cette 1 ère rencontre, vous verrez s’il vient en tong-short Adidas et T-shirt sans manche sale... ou bien en polo ou chemisette et bermuda ou pantacourt propre...).

La suite ? De nombreux échanges par mail et par téléphone avec le DJ retenu, pour tout mettre au point, dans le moindre détail. Les musiques des 3 moments clé (entrée / ouverture / dessert)... les styles musicaux souhaités... les titres "prohibés"... les éventuels jeux (un conseil : n’en prévoyez pas plus de 2... il risque d’y avoir également des surprises... il ne faut pas que ça tourne à force à la colo ou le centre de vacances)...

Timing de la soirée

Peu à peu, votre DJ cernera vos souhaits, le déroulement de la soirée... afin de vous proposer un timing. J’en vois déjà qui lève les bras au ciel, genre "on ne veut pas d’une organisation militaire, rigide, à la minute près !" Il n’est pas question de cela, mais savoir que VERS 20h (disons entre 19h50 et 20h15...) il se passera telle ou telle chose, puis qu’à 21h45 (même marge de manœuvre... lol) telle autre... vous permettra d’être plus zen durant la soirée : tout est planifié avec le DJ, il sait où et comment il doit aller, inutile de surveiller, d’être aux aguets, l’œil sur la montre... et de son côté, il se sent également en confiance, sur des rails posés avec ses clients.

Pour éviter tout problème ou désagrément

N’oubliez pas non plus de vérifier si votre DJ a un n° SIRET, une assurance... Signez un devis puis un contrat avec lui. Vous serez ainsi engagé vis à vis de lui mais aussi (et c’est ce qui compte pour vous) il sera engagé vis à vis de vous ! Fini les DJs qui, comme par hasard, quelques semaines (jours ?) avant le mariage ont soudain un empêchement (bien souvent motivé par une prestation mieux rémunérée...). Le contrat stipule le matériel promis, les horaires, le tarif de la prestation, les modalités de paiement, mais également les conditions générales de vente et les solutions en cas de souci, d’empêchement. Si vous ne pouvez exiger, raisonnablement, que votre DJ dispose de son matériel en double (lol) en revanche il peut être intéressant, éventuellement, de savoir comment il palliera toute sorte de contre-temps ou de souci.

C’est le grand jour

Le jour J est arrivé. Le matériel est monté avant votre arrivée avecvos convives... pour cela votre DJ l’aura installé la veille ou quelques heures avant le démarrage de la soirée (à condition que vous ayez calé avec lui comment prendre possession des lieux, soit en lui laissant un double des clés, soit en prévoyant la présence de quelqu’un pour lui ouvrir). Le cocktail ou le repas peuvent commencer... la musique ou le style musical choisis avec le DJ commence à être diffusés... mais avez-vous pensé à régler à votre DJ le solde de la facture ? Il vaut mieux s’en préoccuper en début de soirée, alors que la fatigue et l’alcool n’ont pas encore fait leur apparition.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser entraîner dans la fête, au rythme des titres mixés par votre DJ.

N’oubliez pas, avant de prendre le chemin de votre chambre pour cette fameuse nuit de noces passée à roupiller pour la plupart (lol), que votre DJ appréciera que vous alliez le remercier, le féliciter et lui dire au revoir. Il appréciera également très certainement que vous fassiez sa pub ultérieurement et déposiez un commentaire sur son Livre d’Or... bien utile pour les prochains mariés...

JPEG - 88.4 ko

Merci bras (’grand merci’ comme on dit chez nous en Bretagne) à Jean-François pour tous ces conseils pour le choix du DJ.

J’espère que cet article invité rédigé par un professionnel du domaine vous à plu. Il possède une page Facebook si vous voulez en savoir plus.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et expériences ci-dessous.


Vous ne connaissiez pas Jean-François ?, Son profil Facebook, vous permettra de faire plus ample connaissance.

JPEG - 8.1 ko La musique ? Il est tombé dedans lorsqu’il était petit !
Avec une solide formation classique, Jean-François s’est intéressé rapidement aux tubes et au top 50 de son adolescence avant de s’essayer à l’animation de soirées entre copains.

Puis, une fois adulte, il est passé derrière les platines de façon professionnelle, animant des mariages, fiançailles, anniversaires, jour de l’an, fêtes d’entreprises...

Son sourire, son écoute et sa disponibilité ont conquis tous ses clients, enchantés des soirées généralistes qu’il anime avec succès, mêlant le funk, le disco et les tubes commerciaux actuels avec les années 80, le zouk, la salsa, le kuduro, la zumba... pour le plus grand plaisir de tous les convives.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour en savoir plus sur sa passion, son métier :

http://www.dj-du-sud.com/ et sur son blog http://dj-du-sud.overblog.com/

JPEG - 47.3 ko


Commentaires

Brèves

Timbres coeur 2017 pour faire-part et remerciement de mariage

mercredi 12 avril

C’est une tradition, La Boutique du Timbre vous propose chaque année un timbre coeur pour célébrer l’amour. Attention, si le poids de votre enveloppe de faire-part dépasse 20 g, il faudra en mettre deux ou prendre la version valable jusqu’à 100 g pour avoir l’affranchissement correct.



Rubrique ’timbres’ dans le ’coin du collectionneur’
Le timbre coeur 2017 est disponible.


>>> Plus d’infos sur les timbres coeur 2017

Faire-part de mariage

jeudi 28 août 2014

A la recherche de votre
faire-part mariage, jetez un coup d’oeil sur MonFairePart.com pour y découvrir les nombreuses créations.