Ajoutez des boutons de manchettes pour vous assurer d’un costume à la perfection.

mercredi 10 juin 2015
par  Laurent
popularité : 1%

Dans cette rubrique consacrée à la tenue du marié, nous avons déjà abordé la tenue du marié dans son ensemble, puis le costume, ou comment faire un beau nœud de cravate, mais pas encore ce détail pourtant si important pour l’élégance. Voici donc un article spécialement dédié au bouton de manchette. Le terme anglais désignant cet accessoire est « cufflinks ».

Vous connaissez cette expression qui dit que : « La perfection se cache dans les détails ». Et c’est bien vrai. Ce sont ces dernières attentions à votre costume de marié qui font la différence.

Comment porter des boutons de manchettes

La règle importante à respecter tout d’abord est que la chemise doit dépasser de peu la longueur de la veste du costume au niveau de la manche. C’est une faute d’élégance si ce n’est pas le cas. Mais elle ne doit pas cacher la main non plus. Je ne reproduirait pas ici la photo où l’on voit le président François Hollande en costume avec une manche de chemise qui lui couvre la moitié de la main. Ce qui n’est pas très pratique pour serrer des mains. La largeur d’un pouce est une bonne mesure. Elle permettra de faire apparaître cette attache décorative de fête utilisée pour la fermeture vos bras de chemise.

Les boutons de manchettes se portent sur une chemise à poignets mousquetaires. C’est à dire sans boutons, mais avec uniquement deux fentes surpiquées. Cette extrémité du bras de votre chemise sera fermée avec les deux bords ensemble et non en quinconce comme c’est le cas avec les poignets classiques. Pour une bonne tenue de la jointure des deux bords, le tissus est renforcé comme les cols de chemise. Cette partie doit être solide pour ne pas comporter de plis.

Et voici dans une courte vidéo de 25 secondes, qui montre comment mettre en place vos boutons de manchette sur votre chemise. C’est tout simple et rapide pour un résultat ’class’ comme le disent mes enfants.

Pour en savoir plus, vous trouverez sur le site Tieclub.fr d’autres conseils sur les boutons de manchettes ainsi que des propositions classées par style, couleur et thème. Il s’agit d’un site entièrement dédié aux accessoires pour les hommes élégants. Vous y trouverez des cravates, boutons de manchettes, et pochettes.

Restrictions d’usage

Ces conseils que nous destinons aux futurs mariés sont applicables également par les invités dans le cas d’un mariage huppé. Vous connaissez le futur époux, s’il ne met jamais de cravate et pense s’habiller simplement, il serait mal venu d’aller lui faire de l’ombre en portant la tenue la plus chique de la journée.

Pensez-vous que cet accessoire d’habillement soit utile ou futile ?

Vos avis nous intéressent.


Commentaires