Comment choisir son thème de mariage ?

dimanche 22 mars 2015
par  Laurent
popularité : 1%

Le mariage est un événement unique dans une vie, très souvent attendu avec beaucoup d’impatience par la petite fille qui devient une jeune fille puis une femme. On dit que ce jour-là est le plus beau jour de la vie : en effet, quoi de plus important et fascinant que de se donner entièrement et de recevoir l’autre comme un don sacré ?

C’est pour célébrer cette union que le mariage donne l’occasion aux jeunes mariés de se faire entourer par leur famille et leurs amis, qui participent à leur joie. A côté de la préparation du cœur des fiancés, les préparatifs du mariage sont aussi un élément important des fiançailles, car ils permettent d’accueillir les invités le mieux possible le jour de la fête.

Le thème du mariage

De plus en plus de couples choisissent, à raison, de placer leur mariage sous le signe d’un thème particulier. Cela contribue à donner une touche encore plus personnelle à ce jour si important dans la vie des fiancés et de leur famille. C’est pourquoi le choix de la thématique mariage est un sujet important sur lequel les futurs mariés devront impérativement s’entendre, de façon à ce que le thème qu’ils ont choisi reflète leur couple et leurs personnalités, ainsi que leurs goûts.

C’est également ce thème qui influence l’ambiance du mariage toute entière, et fait naître de bons souvenirs chez les invités comme chez les mariés.

Le choix de la déco mariage

Le thème d’un mariage est choisi bien avant la cérémonie, et il est visible pour les bons observateurs parmi les invités déjà avant le jour J. Ainsi, une thématique mariage se reflète bien souvent dans le choix et le style des faire-parts. La couleur, la présence de motifs sur le carton du faire-part sont autant d’indices qui annoncent le thème du jour J.

Plus tard, l’événement si attendu se rapprochant, le thème se fait plus présent et vous devrez choisir votre décoration de mariage , la salle ou encore la décoration florale pour la cérémonie. Les animations, la musique et le repas prévus, eux aussi, peuvent développer le fil rouge choisi, tout comme la pièce montée ou le gâteau du dessert.

L’habillement n’est pas en reste : le cortège des enfants d’honneur, le costume du marié et bien sûr la robe de la mariée se trouve alors dans la lignée du thème, sans oublier la coiffure des mariés, qui rappelleront ainsi celle d’une gente dame dans le cas d’un mariage médiéval. A la fin de la journée, des petits cadeaux, comme par exemple des dragées, du sel et bien d’autres choses encore, peuvent être offerts aux invités.

Ces objets se laissent également décliner selon le thème du mariage. Enfin, le voyage de noces est l’occasion de conclure en beauté cet épisode si particulier de la nouvelle vie du jeune couple ; la destination et le style de la lune de miel permettent de commencer cette aventure qu’est la vie à deux quand on est mariés. Pourquoi alors ne pas lui donner cette note personnelle qui a régné sur le mariage ? Après une déco de mariage à l’américaine, une lune de miel aux États-Unis est en effet tout indiquée.

Comment choisir sa décoration de mariage ?

La mode du mariage est semblable à celle du prêt-à-porter et connaît donc des changements dus à la saisonnalité de la mode. Dans cette lignée, il existe de nombreuses tendances pour la déco de son mariage et choisir la thématique correspondante. Les futurs mariés n’ont que l’embarras du choix pour opter pour l’un ou l’autre thème mariage.

Il est cependant indispensable que le sujet retenu plaise à la fiancée comme à son futur époux, car il serait dommage que le plus beau jour de sa vie ne corresponde pas à l’une des deux personnes. Cette condition de base étant posée, les fiancés ont carte blanche : tout est permis, du mariage classique à celui truffé de clins d’œil humoristiques, avec des énigmes sur les tables du dîner.

Les futurs mariés peuvent moduler les composantes du thème à leur guise, voire n’en piocher que quelques-unes. Pour cette année 2015, une tendance domine : les mariages se veulent un retour aux sources.

En supplément une vidéo pour réaliser son centre de table mariage :


Commentaires