Mary et Laurent


Articles de cet auteur

lundi 20 juin 2005
par  Mary et Laurent

Le déroulement de la célébration ou de la messe de mariage

La célébration religieuse doit être bien préparée et collée à vos personnalités. Choisissez bien les chants et les textes pour que la cérémonie soit la plus belle et la plus joyeuse possible.
Il est en effet préférable de choisir des chants connus de tous afin que l’assemblée puisse participer le plus possible, l’ambiance sera plus gaie. Prévoyez un animateur qui lancera les chants, ou une petite chorale ... Prévenez les lecteurs à l’avance et donnez leur les textes qu’ils auront à lire afin qu’ils puissent répéter. Choisissez bien vos musiques d’entrée et de fin, ou faîtes vous accompagner par de vrais musiciens (bombardes, cornemuses, violon, orgue ... )
Le plan de la célébration de mariage (sans messe) : Ouverture : entrée dans l’église en musique, mot d’accueil lu en général par les mariés Lectures : première lecture (en général un texte de l’ancien testament), psaume, évangile Echanges de consentements, chant, bénédiction des alliances, prière des époux Prière de l’Eglise (…)

lundi 2 mai 2005
par  Mary et Laurent

Les fondements du mariage religieux

Le mariage est un engagement, un pari sur l’avenir à deux, et encore plus lorsqu’il est célébré à l’Eglise puisque l’on vous demande de respecter les principes fondamentaux que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité.
- La liberté : "Vous allez vous engager, est-ce librement et sans contrainte ?" va vous demander le célébrant. L’Eglise catholique souhaite que chacun dans le couple puisse s’épanouir sans souffrir d’interdits qui paralysent la vie du couple. En couple, il faut apprendre à faire des concessions pour que l’un et l’autre se sente bien.
- La fidélité : "Je te remets cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité" allez vous prononcer l’un et l’autre pendant la cérémonie. La fidélité c’est avant tout se faire confiance et rester unis même lors d’épreuves difficiles de la vie du couple.
- La fécondité : "Acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?" vous demandera le célébrant. Le mariage n’est pas qu’une histoire de (…)

vendredi 29 avril 2005
par  Mary et Laurent

Organiser une course tiercé

Selon les passions des mariés, vous pouvez organiser une course de chevaux, de tracteurs , de voitures, de motos, de vélos ...
Le tout est de trouver et fabriquer les accessoires indispensables. Pour les chevaux : une tête en carton accroché à un manche à balai. Pour les tracteurs et voitures : des bidons décorés, percé au milieu pour laisser passer les jambes du coureurs et accroché à ses épaules à l’aide de bretelles. Les vélos et motos peuvent être fabriqué en carton. Les coureurs auront la tenue appropriée : coureur cycliste, jockey, bleu de travail, ...
Un animateur présente la course et les coureurs et demande à chaque invité d’inscrire son tiercé sur un papier, distribué à l’avance, avec son nom et son prénom. Puis il ramasse les paris et donne le départ de la course. Il commente la course en demandant aux invités d’encourager les coureurs en poussant des cris divers, tapant du pied, des mains ... Les coureurs passent entre les tables de façon à ce que tout le monde (…)

vendredi 22 avril 2005
par  Mary et Laurent

La déclaration d’intention

Lors de vos rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage, il vous sera demandé de rédiger par vous même, à deux, une déclaration d’intention reprenant vos motivations au mariage religieux. Elle s’appuie sur les fondement du mariage catholique : liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité. Ce texte est aussi appelé "projet de vie" mais c’est réellement le mot "intention" qui est important car les projets évoluent toujours en fonction du cours de la vie ... Ce texte figurera dans votre dossier à l’église, il est personnel et peut être différent d’un texte que vous rédigerez pour la célébration.
Pour commencer, vous pouvez parler de votre rencontre, de votre vie actuelle de couple et de votre décision de vous marier.
En premier point, vous devez abordez la liberté, comment vous avez chacun décidé librement de vous marier, comment vous voulez vivre votre amour dans le respect de la liberté de l’autre.
En second point, la fidélité : comment vous vous engagez à être (…)

jeudi 14 avril 2005
par  Mary et Laurent

L’entrée dans l’église et le cortège

Plusieurs possibilités sont offertes au couple pour entrer dans l’église :
1/ Traditionnellement, le marié est au bras et à la droite de sa mère. Arrivée à l’autel sa mère se place derrière le marié, son père la rejoint ainsi que les grands parents et ses frères et soeurs, la famille élargie et les amis proches. Le marié reste debout et attend son épouse. Lorsque tout le monde a pris place à l’intérieur de l’église, la mariée fait son entrée au bras et à doite de son père. Des enfants les précédent portant les corbeilles et bouquets de fleurs. D’autres peuvent porter la traîne de sa robe. Arrivée à l’autel, elle se place à côté de son futur mari.
2/ On peut également choisir de faire entrer tous les invités dans l’église et le cortège, simple est alors composé, tout d’abord des enfants, du marié au bras de sa mère, du père du marié au bras de la mère de la mariée, des témoins, et enfin de la mariée au bras de son père. Ainsi tout le monde peut admirer le cortège à loisirs. Le (…)

Envoyer un message

Brèves

Tarifs postaux

mardi 27 octobre 2020

Information importante pour l’expédition de vos faire-parts de mariage : la limite d’un courrier de 20 grammes est vite dépassée et vous obligera à coller deux timbres. Avec les tarifs postaux actuels, il s’agit d’une notion à prendre en compte.

Rejoignez nous sur Facebook !

mercredi 9 mai 2012